Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
20 mai 2010

Recette de mini-cake : tome 3 ! Mini-cake aux légumes goût anisé.

Related Posts with Thumbnails

Une nouvelle recette de mini-cake, nouvelle adaptation de la recette de base, avec cette fois-ci un petit twist de légumes bien sympathique et de la farine de blé noir pour changer un peu (d'où leur couleur foncée).
Malheureusement, après avoir démoulé tous les cakes et les avoir mis dans des sacs congélation, je me suis rendue compte que j’avais oublié de prendre une photo ! Du coup, je vous présente une photo un peu bizarre d’un petit cake tout légumes tout juste décongelé…

IMG_1477

Rappel des ingrédients de base pour un moule à cake ou 12 petits moules en silicone:
150 g de farine (ici de la farine de blé noir)
1 sachet de levure
3 œufs
50 g à 100 g de gruyère râpé (selon votre goût)
10 cl d'huile
12 cl de lait chaud
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Pour les mini-cakes aux légumes goût anisé:
Un petit paquet de lardons que vous aurez blanchis
2 courgettes coupées en petits dés
2 blettes
2 carottes
1 navet
1 pomme de terre
1 chou-fleur découpé en petites fleurettes
1 cube de maggi émietté
quelques graines d’anis

Temps de cuisson : 25 min à 180 °C

Préparation :
Faire chauffer le four à 180°C.
Je réalise d’abord la pâte « standard » du cake salé en mélangeant les œufs, la farine et la levure. Puis j’ajoute l’huile et le lait préalablement chauffé. Enfin j’incorpore le fromage râpé. Je sale et poivre. On obtient une pâte liquide, mais pas trop.
Pendant ce temps, j’ai mis les légumes, découpés en petits morceaux, à cuire dans une casserole d’eau bouillante avec un cube de maggi. Je les ai laissés cuire environ 20 minutes à feu moyen.
J’ajoute ensuite tous les légumes (égouttés) à la pâte. Je mélange bien de manière qu’ils s’intègrent bien à l’appareil tout en en gardant quelques-uns non moulus (pour la déco !). Je rajoute les lardons et quelques graines d’anis (pas trop car ça donne beaucoup de goût !).
Je verse ensuite l'appareil dans les moules individuels avec une cuillère à soupe (ça évite d’en mettre à côté !).
Mettre au four pour 25 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

IMG_1478

Vous pouvez retrouver les variantes des minis cakes ici :
Mini cakes lardons - olives noires et vertes ;
Petits cakes salés lardons-courgettes.

Publicité
Commentaires
B
Ils ont l'air bien consistants ces petits muffins. Ca doit faire du bien à l'heure du déjeuner.
J
les graines d'anis avec les légumes! Je n'y avais jamais pensé, mais je sens que je vais essayer ça pour un de mes prochains bento... miam.
Publicité