Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
13 mai 2010

Recette : petits cakes salés lardons-courgettes.

Mardi soir me voilà comme une envie de petits cakes salés… ça c’est grâce au dernier post de Véro de Cuisine Métisse à propos de ses Fausses madeleines poulet-cocoriandre !

Résultat des courses, à 23h (oups), me voilà aux fourneaux à réaliser de merveilleux petits cakes lardons-courgettes. Je vous donne ma recette ? Allez, c’est parti…

IMG_1467


Ingrédients pour 12 petits moules:
Pâte « standard » :
150 g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
50 g à 100 g de gruyère râpé (selon votre goût)
10 cl d'huile
12 cl de lait chaud
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Pour les petits cakes lardons-courgettes :
Un petit paquet de lardons que vous aurez blanchis
2 courgettes coupées en petits dés et revenues 10 minutes dans de l’huile d’olive
Persil

Temps de cuisson : 20 min à 180 °C

Préparation :
Faire chauffer le four à 180°C.
Je réalise d’abord la pâte « standard » du cake salé en mélangeant les œufs, la farine et la levure. Puis j’ajoute l’huile et le lait préalablement chauffé. Enfin j’incorpore le fromage râpé. Je sale et poivre. On obtient une pâte liquide, mais pas trop.
J’ajoute ensuite les ingrédients que j’ai choisis, ici les lardons et les courgettes. Je mélange, je rajoute un peu de persil. L’appareil doit être homogène, mais attention à ne pas trop mixer, histoire de garder quelques morceaux de courgettes.
Verser dans des moules individuels (pour moi 4 petits moules en silicone, 4 mini cakes et 4 mini cœurs).
Mettre au four pour 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Ces petits cakes sont parfaits pour un bento, piles à la bonne taille ! Ils se conservent très bien au congélateur pendant un bon mois (eh hop, un truc de plus dans mon congélo !).

Vous pouvez trouver une variante de ces petits cakes ici : Mini cakes lardons - olives noires et vertes.

Publicité
Commentaires
K
Bonjour, je suis en train de tester cette recette ! J'ai hâte que la cuisson soit finie ! Ils ont l'air délicieux ! Merci !
Publicité