Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
23 mars 2010

Bento c'est presque l'été! (comment ça, non, pas encore?)

Hier soir j’ai eu envie d’utiliser mon bento « Owan Tsukimi ». C’est le tout premier bento que je me suis acheté et ces derniers temps, je ne l’ai pas beaucoup utilisé. Il faut dire qu’il se prête assez mal aux plats de l’hiver. Avec sa forme de bol, on pourrait croire qu’il serait parfait pour une soupe, mais en fait il n’est pas étanche. Je préfère donc l’utiliser pour des salades d’été.

IMG_0704


Compartiment du haut :IMG_0707

Surimi à tremper dans la sauce du compartiment inférieur

Une part de flan aux pruneaux décorée de petites lettres en sucre (pour dire « flan pruneaux » : original n’est-ce pas ???!!!)

Deux dattes séchées pour combler le petit vide restant !








IMG_0705Compartiment du bas :

Du taboulé

Déco de feuilles de mâche entourant un petit moule à silicone en forme d’étoile. L'étoile contient la sauce pour les surimi (sauce piquante).










Petite histoire de ce bento :
En ce moment, à Bordeaux, il fait un temps superbe, grand soleil, ciel trèèèès bleu et 20°C l’après-midi. Autant dire que je m’y crois bien, au printemps, voire même que j’ai comme un petit avant-goût d’été ! Pour moi rien de mieux qu’un taboulé pour représenter l’été… Ça me vient de mon enfance : quand on partait pique-niquer au bord de la mer, ma maman faisait toujours un taboulé maison (dont je garde un souvenir inénarrable, miam !). Donc l’été et la plage, c’est taboulé !
Bon celui-ci n’est pas fait maison, il se trouve qu’en rangeant mes placards ce weekend, j’ai trouvé un paquet oublié depuis l’été dernier qui allait périmer en juin… et voilà du taboulé dans mon bento. En plus, il faut dire que c’est vraiment pratique et rapide à préparer. (naaan je n'ai pas des placards prêts à déborder de vieilles conserves qui traînent là depuis des mois... quoique? bon une ou deux alors...)

Pour contrebalancer ce plat tout prêt dans mon bento, j’ai fait un flan aux pruneaux. J’ai eu cette idée en visitant le Blog de Châtaigne (voir son far breton là) et comme j’avais des pruneaux chez moi…

IMG_0708

J’ai piqué une recette au site « 750g.com » que j’ai (bien sûr) remaniée à ma façon. Je suis tout à fait incapable de suivre une recette ! Soit je n’ai pas tous les ingrédients, soit si je les ai, je ne mets pas forcément les quantités de la recette, je mets les quantités que je veux (en fonction de la « tête » que ça a au fur et à mesure!). En tout cas, ce flan aux pruneaux est très réussi ! Je trouve que la consistance ressemble bien à celle d’un flan « classique » et les pruneaux sont délicieux (je les ai fait mariner dans du rhum…). Je vous donnerai bientôt la recette!

Publicité
Commentaires
C
merci à toutes les deux pour vos commentaires!<br /> Véro le surimi, quand même, c'est bien pratique pour mettre dans le bento quand on a pas le temps... non? et puis j'aime assez le goût (mais c'est vrai je veux pas savoir ce qu'il y a dedans! ;-) )
V
J'aime bien cette forme ronde, c'est joli. Et ta présentation avec les feuilles de mâche est très sympa !<br /> Par contre, que vois-je ... du surimi ??? Mon ennemi mortel !!!<br /> Arrrggghh, Cooking Fairy m'a tuer :-)
A
Ah! J'aime le taboulé, j'aime le flan aux pruneaux, j'aime le surimi, même si je n'en ai jamais goûté trempé dans de la sauce piquante.<br /> En bref, ton bento, même s'il est simple, me fait drôlement envie! (alors que j'ai bien mangé ce soir)
Publicité