Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
15 mars 2010

Courgettes rondes farcies

IMG_0647

INGRÉDIENTS:

2 courgettes rondes + 1 allongée

2 petites pommes de terre allongées

1 oignon

Pour la farce: de la chair à saucisse (la quantité dépend de la taille de vos courgettes), 1 oignon, 1 ou 2 gousses d'ail, un peu de mie de pain frais, 1 œuf entier, sel, poivre, persil

TEMPS DE CUISSON: environ 35 minutes.

RÉALISATION DE LA FARCE:

J'utilise la même farce pour tous les légumes à farcir (tomates, courgettes, pommes de terre).

Pour la réaliser, c'est tout simple, je mélange à la main la chair à saucisse, l'oignon émincé très fin, l'ail coupé en touts petits morceaux et l'oeuf entier. J'assaisonne ensuite avec le sel et le poivre et je saupoudre de persil pour finir.

Vous pouvez aussi utiliser de la farce pour légumes toute prête (mais c'est pas pareil quand même, vous pourrez pas dire "c'est moi qui ai tout fait!").

RÉALISATION DES COURGETTES FARCIES:

Lavez à fond vos courgettes rondes (on gardera la peau donc frottez-les bien pour leur enlever toute saleté) et les autres aussi.

Huilez votre cocotte.

Enlevez le chapeau de courgettes rondes et réservez-le. Creusez les courgettes en veillant à laisser suffisamment de chair sur le côtés et au fond quand même, car la courgette, en cuisant, devient molle. Bref elle risque de ne pas se tenir à la cuisson ou de se défaire au service, ça serait dommage!

IMG_0632

Réservez les courgettes. Mettez la chair des courgettes rondes que vous venez d'évider dans votre cocotte. Ajoutez-y les autres courgettes, pelées et coupées en petits morceaux. Ajoutez l'oignon émincé finement. Faites dorer tout doucement.

Lavez, pelez et coupez en deux dans le sens de la longueur les pommes de terre. Creusez-les comme les courgettes. Réservez les pommes de terre. Mettez la chair des pommes de terre (vos "chutes") dans la cocotte avec le reste et faites revenir à peu près 5 minutes à feu doux.

IMG_0633

Garnissez vos courgettes et vos pommes de terre de la farce que vous aurez préparée (ou que vous aurez tout juste sortie de son emballage!!!). Remplissez bien la courgette (ou la pomme de terre), la farce a tendance à réduire à la cuisson.
Posez vos courgettes rondes et vos pommes de terre dans le fond de votre cocotte. Couvrez et faites cuire 30 minutes à feu doux, en arrosant régulièrement avec la sauce qui se forme au fond.

 IMG_0635

Pour ma part, je rajoute le chapeau des courgettes vers la fin de la cuisson et non dès le début car sinon il a tendance à se déliter. Pour la déco, c'est plus joli un chapeau qui se tient bien!

IMG_0637

Bon là, j'avoue pour la photo, il manque déjà une courgette... Je l'avais déjà mise dans mon bento quand je me suis souvenue que je voulais faire une photo du résultat final...! J'avais trop peur de la re-transvaser de nouveau (et de faire un massacre) alors c'est une photo "mono-courgette"! (en plus, c'est super dur de résister et de pas se jeter dessus direct quand la cuisson est finie: 30 minutes d'odeurs délicieuses quand on a faim, c'est l'enfer!)

Publicité
Commentaires
P
Pour la farce, un poivre s'impose par ses parfums épicés, c'est le poivre de Kampot qui vient du Cambodge.
Publicité