Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
27 décembre 2009

Noël

J'espère que vous avez toutes et tous passé un superbe Noël et que le père Noël vous a autant gâté que moi!
A la demande de Châtaigne, voici quelques photos de ma décoration de table du réveillon de Noël:

IMG_0095

Elle n'est réalisée presqu'avec les moyens du bord... J'avoue, je suis quand même allée acheter en dernière minute une nappe un peu plus festive et ma mère m'a offert trois flûtes à champagne (histoire de pouvoir en boire!!!). Tout le reste est de la "récup'", des fonds de tiroir (on retrouve pleins de merveilles!). C'est sûr que ce n'était pas la plus fantastique décoration de table jamais vue, mais je trouve que c'était pas mal avec ce qu'on avait à disposition.

IMG_0097

Dans les assiettes, on peut voir les petits cadeaux surprises pour mes invités (des chocolats et une surprise pour chacun!).
Le centre de table est réalisé avec une couronne de Noël, dans lequel j'ai glissé une grande bougie, le tout entouré de petites bougies noires et dorées en alternance, et de petites guirlandes de boules de noël (piquées sur le sapin, héhé). Les porte-noms sont réalisés maison, avec un petit dessin et un proverbe tibétain personnalisé pour chacun! Quelques pignes de pin, des décorations de sapin en paille dorée et un petit plateau de bougies dorées et orange viennent compléter le tout. La nappe est saupoudrée de petits animaux découpés avec des emporte-pièces dans du bolduc doré. Et voilà!

Un petit chat que les préparatifs de Noël ont intéressé un moment (surtout la partie: je joue avec le bolduc!), puis qui est allé se coucher (mais alors c'est quoi cette luminosité qui l'empêche de dormir correctement? obligé de mettre la patte devant les yeux pour pouvoir dormir, c'est pas possible, ça!)

IMG_0076


Menu du réveillon de Noël:
petits pains de minuit fourrés au foie gras
bouchées de noix de St Jacques aux poireaux, cumin et paprika
fruits de mer: langoustines, crevettes, crevettes grises, bigorneaux, pinces de crabe à déguster avec du pain de seigle, du beurre demi-sel et de la mayonnaise
double dessert: mini moelleux chocolat au lait au cœur de carambar fondant et petites buchettes glacées chocolat-caramel.
le tout arrosé de champagne rosé!

Le menu s'est révélé trop copieux pour trois personnes et nous n'avons pu déguster qu'une seule partie du dessert (les moelleux!) après une heure de repos "gastrique" bien mérité!
Il y avait tellement de restes qu'on en a fait notre repas de vendredi soir...

Les bouchées de noix de St Jacques aux poireaux, cumin et paprika:
Je vous montre quelques photos mais c'était mon premier essai (quelle idée de faire un premier essai le soir du réveillon de Noël!), ce n'était pas tout à fait ce que j'espérais. J'aurai du utiliser de la pâte feuilletée plutôt que de la pâte brisée... Je ne sais même pas comment j'ai pu ne pas y penser! J'étais toute déçue que ce soit loupé, enfin c'était bon mais la pâte gâchait un peu le goût des noix de St Jacques. La pâte était trop présente en bouche.

Ingrédients:
1 pâte brisée
quelques noix de St Jacques surgelées
un poireau émincé et cuit à la vapeur
du beurre
cumin et paprika en poudre
sel, poivre

IMG_0086Faire décongeler les noix de St Jacques au frigo la veille.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre une lichette de beurre dans votre poêle.
Y faire revenir les poireaux et les noix de St Jacques.
Quand les noix de St Jacques ont pris une belle teinte colorée et que les poireaux ont fini de dégorger leur jus, saupoudrer d'une pincée de paprika (ou plus selon votre goût).
Faire revenir encore quelques minutes.



IMG_0088
Pendant ce temps-là, étaler votre pâte brisée en petits carrés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Dans chaque petit carré, déposer une cuillère du mélange noix de St Jacques-poireaux.
Saupoudrer de deux pincées de cumin.
Saler et poivrer à votre goût.
Refermer les carrés de pâte et faire cuire une quinzaine de minutes.






Déguster avec du champagne!


IMG_0096

Et voilà, toutes mes bouchées se sont ouvertes pendant la cuisson, snif! Il faudra quand même que je réessaye, ça avait l'air prometteur (et puis j'adore les noix de St Jacques, alors ça fait une bonne excuse pour en re-manger!)

Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup les filles, je suis ravie que ma déco vous plaise: c'est vrai que les bougies y sont pour beaucoup... ça donne de suite une atmosphère...
T
Elle est superbe ta table improvisée, comme dis Châtaigne si tu n'avais rien dis on aurait pas su. Les bougies c'est de suite magique, et j'aime beaucoup la petite attention dans les assiettes. Pour ce qui est de ton idée de faire des formes dans du bolduc alors là je note car ça peut servir pour d'autres occasions de deco de table. Et le menu fiou!!! vous ne vous êtes pas laissé aller à la morosité hein lol. Le chat trop mimi.<br /> :)
N
Je trouve que c'est parfait !
C
MMMhh, ce repas avait l'air divin ! J'en salive ! Et table était très belle, impossible de deviner que c'est de la "récup" ! Chapeau !
B
sympa la déco, notre minette a également apprécié les pommes de pin sur la table!
Publicité