Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
6 décembre 2009

Dimanche gâteaux!

Aujourd'hui, c'est un dimanche typique de décembre, il ne fait pas beau, pas très chaud... Du coup, on n'a pas trop la motivation... sauf pour faire de bons petits gâteaux à déguster tranquillement après avec un bol de chocolat chaud! Ou alors à garder pour la semaine, comme consolation après une dure journée de travail (enfin ça, c'est possible si on n'est pas trop gourmand!!!).

Petite précision tout de même:

Puristes, passez votre chemin! Je ne suis pas grande cuisinière, et ne me revendique surtout pas comme telle, vous risqueriez de voir dans mes recettes des choses qui vous choqueraient!!!!

Aujourd'hui, j'ai décidé de tester la recette de Sablés au citron de Véro de Cuisine Métisse.

IMG_0002
Miiiiiaaaaaammmmm!!!

Je ne vous redonne pas la recette, vous êtes grand(e)s, allez donc voir le post de Véro, c'est très bien expliqué: Sablés au citron.
C'est une recette qui me faisait de l'œil depuis un certain temps, elle m'avait l'air toute simple mais tellement bonne!
Bon bien sûr, je n'ai pas pu m'abstenir de la modifier à ma sauce... (je suis incapable de suivre une recette, même une toute simple, ma parole!). C'est juste que je n'avais pas de citron bio sous la main, alors j'ai remplacé par du jus de citron bio (en petit flacon en supermarché) que j'ai toujours dans mon frigo (puristes, je vous avais prévenues!). Véro, si tu passes par là, excuse-moi pour le détournement de recette à ma façon!

IMG_0004
Mes palets ne sont pas parfaitement ronds, j'ai posé les disques un peu trop près les uns des autres sur la plaque de cuisson, résultat ils se sont un peu chevauchés... donc ils ont une forme particulière!

Par contre, je me suis retrouvée avec 3 blancs d'œufs dont je ne savais pas quoi faire! Impossible de jeter, quel gâchis! Comme j'avais pas très envie de faire des meringues, hop un petit tour sur "Marmiton.org" et me voilà avec une autre recette de gâteau qui ne nécessite que le blanc des œufs!

Pendant que le petit boudin au citron reposait gentiment au frais (1h), j'ai adapté la recette du site Marmiton à ma façon (hum...) et me voilà avec des petits gâteaux au chocolat tout légers.

Préparation : environ 10 min
Cuisson : 15 min au four préchauffé à 180°C

Ingrédients pour 4 petits gâteaux: 131_4987

  • 3 blancs d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 40 g de chocolat pâtissier

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le beurre et le chocolat à fondre au bain-marie. Pendant ce temps-là, battre les blancs d'œuf en neige ferme (mettre une pincée de sel dans les blancs avant de les battre). Mélanger le sucre, la farine et le beurre/chocolat fondu. Incorporer les blancs d'œufs.

Mettre la préparation finale dans de petits moules en silicone et faire cuire environ 15 minutes.

Déguster!

Les miens ont bien gonflé, je suis toute contente! J'espère qu'ils vont être bons.... Je vous dirai ça!


Bonne fin de dimanche et bon courage à tous pour la reprise du lundi!


Publicité
Commentaires
C
Véro (oups ma réponse est vraiment tardive...), en effet je pense que je me suis un peu éloignée de la consistance "pavé" de ta recette, mais comme je n'avais mis que 5 gouttes de citron, les gâteaux se tenaient bien quand même.<br /> Il faudra que je réessaie avec du zeste de citron, comme toi, pour pouvoir te dire ce que je préfère!
V
lol, je passe par là, et pas de quoi s'excuser de quoi que ce soit ! La cuisine, c'est s'approprier les recettes, tout le plaisir est dans le détournement !!!<br /> Je me demande juste si le jus n'a pas rendu ta pâte un peu plus liquide, pour un résultat petit biscuit plus que pavé... Merci en tout cas de ta confiance, malgré le temps que j'ai passé à blogguer, je suis toujours étonnée et ravie quand les gens testent ce que je poste ! :-)
C
Moi je les trouve très appétissants ces biscuits au citron :)<br /> A propos ... voici un award que je t'ai décerné pour ta cuisine (rendez-vous sur mon blog!)
Publicité