Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits bentos et autres loisirs
Archives
13 novembre 2009

Salon passions créatives... atelier cuisine de Mook

Le 28 octobre dernier, Mook (de Frenchbento) offrait gentiment une place pour assister à son atelier de cuisine (le 13 novembre) lors du salon Passions Créatives à Bordeaux à la première personne intéressée qui se manifesterait sur son blog. Et là, j'ai eu de la chance: j'ai été la première bordelaise intéressée! Quand j'ai reçu le mail de Mook me disant que j'avais gagné une place pour son atelier de cuisine, je vous raconte pas! J'étais au boulot et donc je n'ai pas pu, mais j'aurai bien sauté partout de joie!!!
Depuis je trépignais d'impatience, et oh! joie, ce matin nous étions enfin le 13 novembre!!!
Me voilà donc, en début d'après-midi prenant ma petite voiture pour aller voir ce que Mook nous avait concocté!
Après une petite attente (les autres ateliers des bloggeuses avaient pris un peu de retard), youpi, nous voilà sept autour de la table à fixer Mook (la pauvre!) en attendant de découvrir tous les petits trucs et astuces qu'elle utilise pour remplir ses bentobako.

IMG_3301

Après un petit souci technique (la poêle ne chauffe pas sur la plaque à induction.. aie aie), nous avons eu droit à plusieurs démonstrations bien techniques qui nous ont toutes ravies... je crois pouvoir m'exprimer au nom de toutes celles qui étaient là!
Alors dans le désordre:

Tamagoyaki ou omelette japonaise au nori (yummy!)IMG_3306


Pour la recette du tamagoyaki selon Mook: clic ici







Je vous raconte pas comment l'omelette était trop bonne.... ça fait partie des bons côtés de participer à un atelier... on peut tout goûter!


Mook en pleine concentration tamagoyakienne
IMG_3307(hum, ça n'existe sûrement pas ce mot... mais je trouve que c'est très parlant!)












Apple bunnies (ou encore pommes en lapin) et radis en fleur.
Au passage, vous le saviez vous qu'en les trempant dans l'eau, les légumes ou fruits découpés s'ouvrent comme une corolle? Et bien pas moi et mes apple bunnies ressembleront vraiment à des lapins la prochaine fois!

Furikake pour le riz

Mais si vous savez, comme le dit si bien Wikipédia: " le furikake (振り掛け) est un condiment utilisé dans la cuisine japonaise que l'on répand au sommet des plats de riz." moi je saupoudre plutôt mais bon c'est comme il veut Wikipédia... Il "consiste en un mélange de sésame, de varech coupé en morceaux, de sucre, de sel et de glutamate monosodique (E621). On rajoute aussi parfois du thon, du saumon, des petits légumes et de l'œuf." Comme ça:

 

salmon_furikake

Sandwich de riz
Réalisés avec un moule à sandwich de riz et surtout des "soy wrappers", c'est-à-dire des feuilles de soja. Ces feuilles n'ont pas beaucoup de goût mais apportent de la couleur et de la tenue au sandwich. Ça doit faire des sandwichs qui calent bien.

Sandwich sans croûte
C'est un sandwich de pain de mie tout simple mais réalisé avec un moule spécial qui permet de faire des sandwichs bien "gonflés" et dont les bords sont soudés (c'est trop mimi). Rappelez-vous, le troisième prix du concours "bento pomme" de Nol de Nol était justement un de ces moules!

Souris en radis
Faute de radis rond, nous avons eu un navet souris, c'est-à-dire un rat! Il était tout mimi!

Découpes de légumes
Concombre à la Mook, carottes en couronne (super idée qu'il faudra que j'utilise!).

Œufs de caille colorés

Pour faire un petit nid avec quelques feuilles de salade.

Je n'ai pas pris de photo de tout, je n'ai pas eu le temps (d'ailleurs bien dommage que nous n'ayons pas eu plus de temps!) et puis je garde un peu pour moi le privilège d'avoir pu assister à cet atelier (bref je ne vous montre pas toutes mes photos)! Nan vous êtes pas d'accord?
Bon ok, je vous montre le premier bento réalisé par Mook (tellement mimi tellement vite, c'en était écœurant! mais avec l'expérience, ça viendra pour moi aussi hein?)

IMG_3314


Bilan de ma journée: G E N I A L E !

Alors merci beaucoup Mook pour (en vrac) ta gentillesse, ton accessibilité (eh oui, star de la blogosphère mais ne se la pète pas!), tes trucs et astuces (qui vont être mis en pratique dès la reprise du boulot lundi!) etc etc. Merci de nous avoir donné tous ces bons conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde...
Merci aussi aux autres participantes qui avaient l'air sympa et... très attentif!

L'atelier suivant avait l'air très chouette aussi (Cuisine Métisse: "Bouchées d'Asie : petites recettes pour l'apéro, ou pour mon bento"), j'aurai sans doute dû m'y inscrire aussi! Tant pis, ça sera pour l'an prochain...

Bon tout ça, ça m'a donné envie de me relancer dans mes bentos (hum ces derniers temps, l'envie était un peu retombée). Alors à très vite dans un prochain post!

Publicité
Commentaires
N
Ba non je ne suis pas d'accord... J'aimerai bien un peu plus de photos... S'il te plaît ? Surtout le rat navet !!
F
un beau programme en perspective! et de tres jolies photos!
M
hihihihihiiiiiiiiiii!<br /> (semi-hystérique rougissante)
Publicité