Mes petits bentos et autres loisirs

26 octobre 2009

Petite définition... bentō: べんとう ; 弁当

Qu'est-ce que le bentō?
Le
bentō ou べんとう ; 弁当 en japonais, c'est le repas que prennent les japonais quand ils mangent à l'extérieur le midi (ou le soir!). Il est traditionnellement mis dans un coffret. Il remplace le sandwich ou le fast food pris sur le pouce!
Selon Wikipédia, les premiers
bentō datent de "l'ère Kamakura (1185 à 1333) où du riz cuit et séché nommé hoshi-ii (糒 ou 干し飯) est produit, stocké et transporté dans de petits récipients".
C'est le repas typiquement japonais qu'ils prennent dans les trains, les avions, au boulot… On vend maintenant même des "tout prêts" (voir l'article de Thomas ou encore ici). Mais c’est surtout le repas préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école (pas de cantine au Japon!) ou au boulot.
"En pratique on prononce Obentō, le préfixe “O” étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne" (source: wikipédia).

bento_box_typique

Les Japonais compartiment leur nourriture de façon équilibrée et ludique dans leur bentōbako. Car si le bentō est caractéristique par son contenu, c'est son conteneur: le bentōbako (弁当箱) qui est le plus sympa pour nous! (Et moi je suis tombée in love de ces jolies petites boîtes!) Il y a plein de styles différents:

sakura_bento kitty_bento

PICT5511 Sugar_bunny_face

L'équilibre alimentaire est très important dans un bentō. En général, on compte 3 parts de glucides (riz, pâtes, céréales, pain) pour 1 part de protéine (viande, poisson, fruits de mer ou œufs) et 2 parts de fruits et légumes: soit le fameux 3:1:2. On peut rajouter quelques snacks ou gourmandises. On peut aussi utiliser le diagramme suivant pour organiser son bento de façon équilibrée:

weeklympbentobox 
Source: http://justbento.com/weekly-meal-planner-with-bento-lunch

En utilisant toujours au moins deux types de légumes dans son bento (des légumes colorés si possible), on rend son repas plus intéressant tant au niveau calorique qu'au niveau esthétique. Le goût compte autant que la vue! Un beau repas semblera toujours plus bon (vous n'avez jamais fait le test au restaurant? ça semble toujours meilleur là-bas!).
En tout cas, les japonais sont passés maîtres pour rendre leur repas magnifique! Et les bloggeurs et bloggeuses ne sont pas en reste. Je vous laisse seuls juges:

100_Bento bento_box_sanrio_kyaraben_winner Papillons

Ces bentos figuratifs sont des bentos kyaraben ou charaben : la nourriture est assemblée pour ressembler à des gens, des animaux, des personnages et des objets.

Autre avantage intéressant (et pas des moindres!): en plus d'être meilleur, cela revient moins cher de se préparer à manger chez soi que d'acheter un sandwich!

Et donc voilà, vous savez tout et il ne me reste plus qu'à tenir mes bonnes résolutions bento maintenant!

Posté par cooking fairy à 21:09 - De tout et de rien - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Et moi qui recherchait ce diagramme.... Merci !!

    Posté par nol de nol, 28 octobre 2009 à 17:51

Poster un commentaire